Toutes les informations sur nos articles
Bols Chantants Tibétains
Notre gamme de bols chantants tibétains comprend 3 types de bols traditionnels :
- Bols Martelés 7 Métaux
- Bols Décorés Gravés
- Bols Moulés Décorés
Leurs applications sont diverses :
Méditation : aide le début d’une méditation par la concentration sur le son émis. Tandis que l'intensité sonore diminue, notre attention se place à l'intérieur de soi et peut se reposer dans le silence, l'esprit s’apaise.
Relaxation psychique : les ondes sonores d’un bol correspondent aux ondes générées par le cerveau en état de calme et de relaxation. Le son que l'on entend passe par le système nerveux et permet d’amener les ondes à circuler dans le corps et le relaxer.
Relaxation physique : en posant le bol sur une partie du corps, par le contact physique, la vibration se propage dans les 80% d’eau qui le constituent, amenant détente et relâchement profonds.
Tous les bols sont vendus avec leur bâton adapté.
Bols Tibétains traditionnels avec 7 métaux (Or, Argent, Mercure, Cuivre, Fer, Étain, Plomb) forgés et martelés, dont le son, riche en harmoniques, se diffuse harmonieusement. Chaque métal est en lien avec une planète, c'est un son en lien avec l'univers. Il est vendu avec son bâton adapté et mixte (un côté bois brut et l'autre amorti par du cuir). Le coussin n'est pas fourni.
Ces bols ont les mêmes applications que celles des bols martelés 7 métaux (voir la rubrique) et sont de qualité supérieure avec un son plus riche. Ils sont gravés manuellement et avec soin. Chaque bol est unique.
Ils sont vendus avec leur bâton adapté et mixte (un côté bois brut et l'autre amorti par du cuir). Le coussin n'est pas fourni.
Bols Tibétains traditionnels moulés, usinés et décorés. La régularité de leur épaisseur leur confère un son plus cristallin et directif que celui de ses confrères martelés dont le son est plus diffus.
Ils sont vendus avec leur bâton adapté et mixte (un côté bois brut et l'autre amorti par du cuir). Le coussin n'est pas fourni.
Châles en laine de Yack
Le Yack : le yack est un mammifère très proche cousin de la vache. Originaire du Tibet, cet animal est élevé dans de nombreux pays dans la chaîne de l'Himalaya, où il remplace en quelque sorte la vache. Il peut être attelé pour tirer les charrues, dans les champs, mais on consomme aussi son lait et sa viande. Cet animal de montagne ne vit bien qu'en haute altitude.
La laine : la laine de yack est en fait le duvet de l'animal. Ainsi, cette fibre très fine présente les mêmes propriétés que celles du bison, du cachemire ou du poil de chameau : douceur et chaleur sont ainsi au rendez-vous. La production lainière est faible (environ 100g/an) mais la méthode de « récolte » est beaucoup plus écologique que celle des autres animaux car ce sont les fibres peignées au printemps qui sont utilisées, et non les fibres obtenues par tonte.
L’entretien : comme le cachemire, la laine de yack se lave à l’eau froide, en machine ou à la main, avec une lessive toute douce, non-abrasive, réservée à la laine. Bannissez aussi l’adoucissant. Pour plus de précautions, vous pouvez mettre votre châle dans un filet avant de le déposer dans le tambour de la machine. Pour un lavage à la main, soyez délicat et ne le tordez pas pour l’essorer. L’essorage se fait à 500 tours/min. A la main, déposez-le dans une serviette éponge et appuyez légèrement. Le séchage se fait à plat, éloigné d’une source de chaleur.
Autres articles choisis
- une large variété de Cymbales Tibétaines ou "Tingshas"
- l’Encens Potala, le plus réputé au Tibet
- des Bâtons et Maillets pour percuter les bols
- les fameux Baumes du tigre (rouges et blancs)
- des Encensoirs-Bougeoirs originaux en Fleur de Lotus qui s’ouvrent et se ferment
- des Statues de Bouddha de tailles et postures différentes
- des Chapelets ou "Malas" (colliers et bracelets)
Bâtons et Maillets
Pour faire chanter et/ou pour percuter les bols, nous vous proposons des Bâtons et des Maillets.
Les Bâtons sont recouverts pour moitié de croûte de cuir qui permet ainsi une double utilisation ; côté sans cuir pour faire chanter et percuter le bol de manière plus dynamique et côté cuir pour un contact plus amorti et plus doux.
Les Maillets se présentent soit avec un bout massif en bois recouvert de croûte de cuir (pour faire chanter et pour percuter le bol) ; soit avec un bout recouvert de feutrine pour une percussion encore plus douce (percussion seule).
Encens
L'encens Tibétain Traditionnel Potala est préparé à la main à partir d'herbes médicinales hautement aromatisées et d'autres substances précieuses. La combinaison de véritables substances parfumées rend l'encens Potala plus riche et de qualité supérieure aux autres encens. Cet encens est non toxique, sans odeur de camphre et ne crée pas de suffocation ni de dépendance.
Dans la tradition Tibétaine, il est généralement utilisé pour l'offrande et la purification lors de Pujas (rituels de prières). Il est également utilisé comme assainisseur d'air et laisse un bon parfum aromatisé.
Comme il ne possède pas de structure en bois, il ne peut se mettre dans un encensoir classique mais se plante dans la terre à même le sol, dans un pot de fleurs ou un pot rempli de sable ou autres.
Baumes
Le baume du tigre est un remède traditionnel et naturel contenant plusieurs extraits de plantes et huiles essentielles aux propriétés très variées.
Il est utilisé partout dans le monde et pour bon nombre d'usages, chez l'adulte et l'enfant de plus de 5 ans.
Pour plus d'informations consultez la rubrique "description" pour chacun des deux produits.
Tingshas
Les Cymbales Tibétaines ou "Tingshas" sont faites d'un alliage de bronze et reliées par une cordelette de cuir. La partie supérieure des Cymbales peut être ornée de différents motifs traditionnels.
Le long son clair et pur qu'elles produisent en s'entrechoquant s'inscrit dans les rituels tibétains d'invocation.
Ici en Occident, le son pur des cymbales est apprécié entre autre en début de méditation, pour amener l'esprit au calme et au silence.